Notre société

Sept générations, un seul nom

La société Arnal Bazille dont le siège est basé à Montpellier, est spécialisée dans le déménagement de particuliers, bureaux, entreprises. Nous vous offrons un service personnalisé. La société possède un parc de véhicules adapté au trafic urbain et longue distance.

La société ARNAL Bazille a été fondée en 1840 par Nicolas Bazille, un Savoyard descendu de Val-d’Isère à Montpellier. Nicolas BAZILLE était comme on le disait à l’époque un « voiturier » avec chevaux et charrettes, et charroyait tout ce qui voulait bien voyager, des meubles aux barriques de vin. À cette époque, le métier de déménageur commence à peine.

L’entreprise se spécialise d’abord dans le déménagement simple, puis développe par la suite l’activité de garde-meubles.

Par ailleurs existe une autre société dirigée par Gabriel ARNAL, qui exerce déjà le métier de transporteur avec des diligences il commence par épouser une fille BAZILLE, puis rachète l’activité déménagement de la société. ARNAL BAZILLE est née.

Durant la Première Guerre mondiale, le fils de Gabriel, Nicolas part au front. Pendant ce temps, c’est sa mère qui le remplace durant 4 ans. Il en reviendra blessé par un éclat d’obus dans la tête et reprendra les rênes de la société.

Il va développer l’entreprise qui abandonne peu à peu les chevaux pour les camions automobiles, participe à des manifestations sportives en étant membre du club de football du S.O.M. Il va également se tourner vers les marchés d’Europe du Nord et sera l’un des premiers à charger des conteneurs métalliques vers l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie.

En 1940, les véhicules de la société sont réquisitionnés, Nicolas ARNAL s’engage dans la résistance, il est arrêté par la Gestapo, et emprisonné à Frênes pendant un an. À son retour, il ouvre une agence sur Sète, elle fonctionnera jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Chevalier de la légion d’honneur, croix de guerre, président du tribunal de commerce, responsable du syndicat des transporteurs, Nicolas ARNAL fut une personnalité de son temps.

Après lui, c’est son fils Yves ARNAL, l’un de ses 4 enfants, qui va lui succéder. Diplômé de sciences politiques, rien ne le prédestinait à reprendre l’entreprise. Avec lui, l’entreprise s’est modernisée, elle a continué le garde-meubles et le déménagement.

En 2006, alors dirigée par Nicolas le fils d’Yves ARNAL, elle a développé une nouvelle activité de stockage d’archives, puis a lancé celle de self stockage en 2014.

L’entreprise ARNAL BAZILLE est le reflet de l’évolution sociale. Elle s’est adaptée au fil des âges aux besoins et à la demande de sa clientèle, c’est pour cette raison qu’elle a perduré de père en fils depuis 7 générations.